Qu’est-ce que l’A.L.S. ?

L’A.L.S., « Association du logement social », est la fédération professionnelle belge qui fédère à la fois des sociétés de crédit hypothécaire et de logement social.

L’A.L.S. asbl a été fondée le 29 avril 1961 à l’instigation de M. Baudouin de Grunne, bourgmestre de Wezembeek-Oppem de 1947 à 1995.

L’association est dénommée en français « Association du logement social » asbl, en abrégé « ALS », et en néerlandais « Vereniging voor Sociale Huisvesting » vzw, en abrégé « VSH ».

 

L’A.L.S., sa vision, sa mission

Sa vision est de voir les multiples acteurs du logement social et du crédit social collaborer, au sein de chaque section de l’A.L.S., ou entre les sections de l’ALS, mais aussi par-delà, afin de se mettre au service des personnes concernées par cet environnement.

Les acteurs sont multiples:

-          les sociétés bruxelloises de logement social (SISP),

-          les guichets et sociétés de crédit social en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre,

-          les tutelles sur le logement social et sur le crédit social, à savoir : Société wallonne du logement (SWL), Société wallonne du crédit social (SWCS) et Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB),

-          les cabinets des différents ministres régionaux du logement.

-          et bien d’autres encore : La SWCS, tutelle sur les sociétés wallonnes de crédit social, la SLRB, tutelle sur les sociétés de logement social à Bruxelles, Vlaamse maatschappij voor Sociaal Wonen en Flandre, l’Agence de la dette, la Direction de l’inspection régionale du logement, à Bruxelles (DIRL), le Service d’accompagnement social des locataires sociaux de la Région de Bruxelles- Capitale (SASLS), la branche wallonne de Crédit logement social asbl, la Fésocolab, fédération-sœur à Bruxelles (14% des logements),  le Conseil consultatif du Logement, le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale…, les communes et les Centres publics d’action sociale (CPAS).

 

Son but. En ce sens, l’ALS a pour but l'étude et la promotion de la politique du logement social menée par les organismes publics ou d'intérêt public constitués sur le plan fédéral, régional, sous-régional ou local.

 

Sa mission.

L’ALS a pour mission

-          de fournir aux membres services, renseignements, informations et conseils;

-          défendre les intérêts généraux et particuliers des sociétés locales et régionales du logement et du crédit;

-          garder des contacts étroits avec les gouvernements fédéraux et régionaux, les organismes fédéraux ou régionaux publics et privés s'occupant du logement social et des organismes fédéraux ou régionaux publics et privés s'occupant de son financement;

-          éditer des livres, brochures, revues;

-          constituer une bibliothèque et un centre de documentation à caractère technique et administratif;

-          promouvoir la politique du logement social au moyen de congrès, journées d'études, colloques et commissions d'études.

 

Sa structure

L’A.L.S. asbl est composée principalment de quatre sections :

-       l’A.L.S. Crédit, regroupant la totalité des guichets wallons de crédit social et la grande majorité des sociétés de crédit social de Bruxelles.

-       la VSH Krediet, regroupant sept sociétés flamandes de crédit social

-       l’A.L.S. Automat, qui est en charge de l’informatisation des programmes de gestion des offres de crédit et du suivi des emprunts hypothécaires ?

-       l’A.L.S. ConstruBru, regroupant 16 SISP bruxelloises[1], et totalisant plus de 85% des logements. La plupart des SISP de l’A.L.S. ConstruBru sont municipalistes, deux étant des coopératives de locataires sociaux.

 

Comme toute asbl, l’A.L.S. est dirigée par son assemblée générale et son conseil d’administration. Un directeur est chargé de la coordination de l'équipe et de la gestion journalière.

Le conseil d’administration est composé de :

M. Jacques De Coster, ancien représentant de l’Association de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale asbl,
Section ConstruBru
M. Alain Bultot, directeur gérant du Logement molenbeekois, à Molenbeek-saint-Jean, vice-président de l’ALS
M. Patrick Vanschoenbeek, directeur général du Foyer laekenois, à Bruxelles
Section Crédit
M. Alphonse Cools, directeur de la s.a. Credissimo, à Seraing
M. Bernard Joskin, , administrateur-directeur de la S.A. Habitation Lambotte, à Dinant
Section Krediet
M. Bernard Derwa, directeur de Mijn huis nv, à 3800 Saint Trond, vice-président de l’ALS
Section Automat
M. David Govaert, directeur de Onesto groep Beveren , à 9120 Beveren-Waas
M. Didier Sacré, directeur du Crédit Hypothécaire Oscar Bricoult, à 6200 Châtelet
Section Réseau Logement
M. Jean-Jacques Rifflart, directeur général de L’Habitation moderne, à Woluwe-Saint-Lambert.

 

Présidence

Le conseil d’administration s’est choisi en son sein ses vice-présidents, MM. Alain Bultot et Bernard Derwa.


En résumé, l’A.L.S. se compose de six sections, regroupe 55 membres, 33.150 logements sociaux, plus de 50.000 prêts sociaux hypothécaires.

-              ALS Crédit : 29 guichets wallons de crédit social (unanimité) et 4 sociétés bruxelloises de crédit social,
-              VSH Krediet : 8 sociétés flamandes de crédit social,
-              Automat : 39 membres

-              ALS ConstruBru : 16 membres bruxellois,

-              ALS Réseau Logement : 16 membres bruxellois.
-              ALS AWaL
-              Trois sociétés sont membres adhérents.

L’ALS couvre l’ensemble du pays, avec 55 membres localisés à : Ans-Alleur, Arlon, Ath, Beringen, Beveren, Bruxelles, Charleroi, Châtelet, Courtrai, Dinant, Erquelinnes, Huy, Jambes, Jumet, La Louvière, Liège, Lummen, Malmedy, Marche-en-Famenne, Mouscron, Nivelles, Seraing, Saint-Trond, Tournai, Turnhout, Verviers, Wierde (Namur)…

    

[1] À Bruxelles, outre l’A.L.S. ConstruBru qui regroupe 16 sociétés de logement social et couvre environ 33.150 logements, près de 87% du parc locatif, existe une autre fédération, la Fésocolab, qui couvre environ 5.600 logements.